24 mois +

5 activités sur le thème de Noël

À l’approche de Noël j’ai disposé sur l’étagère de Lila 5 activités en lien avec ce thème.

Comme cette fin d’année est très chargée, je voulais que les ateliers soient rapides à mettre en place et faciles à organiser. Ces propositions nécessitent peu de matériel spécifique, ou alors facilement trouvable et à moindre coût.

1. Activité de tri de couleurs : les pompons de Noël

Les flacons et les pompons viennent de chez Zodio

C’est une activité qui plait beaucoup aux enfants car elle répond au besoin d’ordre qu’ils ressentent.

J’ai choisi des pompons de couleurs différentes en lien avec le thème de Noël et cette fois-ci j’ai décidé de proposer plusieurs tailles. Pour autant, le tri s’effectue selon un seul et unique critère : la couleur des pompons.

D’ailleurs si votre enfant est peu habitué à ce genre d’activité, vous pouvez commencer par ne proposer que des pompons de même taille mais de couleurs différentes.

Je les dispose dans une coupelle que je place sur la gauche du plateau (important pour pouvoir intégrer plus tard que l’écriture et la lecture s’effectuent de gauche à droite).

Je place trois flacons en verre étiquetés aux couleurs des pompons.

Succès garanti chez nous ! C’est le premier plateau vers lequel Lila s’est dirigée.

C’est une activité qui développe à la fois la reconnaissance visuelle, la motricité fine (saisir les pompons avec les trois doigts : pouce, index, majeur) mais qui favorise également la concentration et la précision.

Il est possible de prolonger ce type d’activité en mettant à la disposition de l’enfant des outils pour saisir les pompons : des pinces, des cuillères que l’on trouve dans les boites de lait infantile par exemple, etc.

2. Activité de classement par taille : les sapins

Les sapins viennent de chez Action

J’ai trouvé ces adorables sapins de Noël miniatures et j’ai réfléchi à une manière de les exploiter avec Lila.

Dans le sachet que j’ai acheté, les sapins sont de trois tailles différentes, alors je me suis dit que dans un premier temps je pouvais proposer de classer les sapins en fonction de leur taille.

Pour commencer cette activité, je n’ai sélectionné que deux tailles bien distinctes : les grands sapins et les petits sapins.

Sur un plateau je dispose deux coupelles et peu d’objets.

De manière générale, la quantité d’objets à trier dépend des capacités de votre enfant. Il se découragera moins s’il y a peu d’objets à classer. Vous pouvez augmenter la quantité au fur et à mesure.

L’objectif : disposer dans un coupelle tous les petits sapins et dans l’autre coupelle les grands.

Si cette étape est réalisée avec succès, il est intéressant d’ajouter une troisième coupelle avec les sapins de taille intermédiaire.

Simple et efficace.

Il est possible aussi de proposer à l’enfant d’organiser les sapins du plus petit au plus grand ou inversement.

Pour la petite anecdote, cela fait plusieurs fois que je retrouve les sapins triés dans leurs coupelles sur l’étagère. Mais je n’ai pas vu Lila sortir l’activité… Je pense qu’elle doit les trier vite fait quand elle passe devant les plateaux… Comme quoi le besoin d’ordre à cet âge … !

3. Activité sensorielle : la neige artificielle

La neige artificielle vient de chez Action

Dans un petit bac je dispose de la neige artificielle, un récipient avec bec verseur et une cuillère plate en porcelaine.

L’objectif est d’utiliser la cuillère pour remplir le petit pot de neige artificielle, puis de la verser de nouveau dans le bac.

Cette activité est fantastique pour favoriser la manipulation et développer le toucher : ah oui parce que vous vous doutez bien que les enfants aiment mettre leurs mains dedans ! C’est tellement excitant de découvrir de nouvelles textures !

De manière générale, le transvasement permet d’exercer la coordination oeil-main, la précision et la motricité fine.

Encore une fois c’est une activité modulable et évolutive à l’infini : divers récipients, divers outils pour verser, diverses textures à proposer dans d’autres circonstances (semoule, sable, riz coloré, etc etc !)

4. Activité d’assemblage : les boules de Noël

J’ai imprimé des dessins de boules de Noël, je les ai coloriés, plastifiés et découpés afin de proposer à Lila cette activité d’assemblage.

A la manière de puzzles très simplifiés, l’objectif est de reconstituer les boules de Noël.

C’est une activité qui favorise la reconnaissance visuelle, le sens de l’observation, l’esprit logique et la concentration.

Rien de plus simple à réaliser !

Si vous souhaitez moduler la difficulté de l’activité, vous pouvez choisir des couleurs et des motifs davantage similaires, vous pouvez également choisir de découper les boules de manière sinueuse etc, voire même en plusieurs morceaux.

5. Une activité en lien avec un album sur le Père-Noël

J’ai proposé à Lila de découvrir le personnage du Père-Noël à travers cet album : Je m’habille et je t’apporte un cadeau. Le récit possède une structure simple et ce livre nous a permis de réinvestir le vocabulaire des vêtements que nous avions évoqué précédemment au cours de diverses activités.

J’ai préparé un plateau qui permet à Lila d’habiller le Père-Noël comme dans l’histoire.

Pour cela j’ai utilisé les supports proposés par Nounou coin des petits . J’ai imprimé le dessin du Père-Noël et les vêtements (encore une fois coloriés par mes soins, vous allez finir par croire que j’adore ça, et c’est le cas!). J’ai ensuite plastifié le tout.

J’ai utilisé des scratch-autocollants que vous pouvez trouver en grande quantitié ici.

J’aime cette activité car elle permet d’exercer la pensée logique mais aussi les capacités de mémorisation et d’organisation. « Dans l’histoire (ou dans la vie en général!) on enfile d’abord un caleçon, avant de mettre un pantalon, des chaussettes avant les bottes… »

Bien évidemment, il existe mille et une autres idées d’activités à réaliser sur le thème de Noël ! C’est d’ailleurs une période extrêmement propice aux activités plastiques : peinture, collage, découpage, création pailletée, mais aussi aux activités culinaires ! Nous allons nous atteler très prochainement avec Lila à la confection de sablés de Noël en écoutant Jingle Bells ou Mariah Carey ! 😉

J’espère que cet article et ces petites idées vous ont plu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires !

J’en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, prenez bien soin de vous, de vos proches et profitez de vos enfants ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s