Qui suis-je ?

Je m’appelle Mathilde et je suis maman de Lila, née une belle nuit de Noël en 2019. 

Professionnelle de la petite enfance et de l’enseignement, j’ai toujours été fascinée par le développement du jeune enfant. Mes études et mon parcours m’ont permis d’acquérir des connaissances que j’ai souhaité enrichir et élargir lorsque je suis devenue mère. 

A la naissance de mon bébé, j’ai eu la chance de bénéficier d’un congé parental et d’être entièrement disponible pour elle pendant 9 mois. 

Quoi de plus beau que le temps d’une grossesse pour apprendre à se connaitre, se toucher, se regarder, s’émerveiller et être ensemble tout simplement?

Pendant cette période, j’ai eu l’opportunité d’être entourée et de rencontrer de nombreux professionnels très compétents dans divers domaines. J’étais d’une part, extrêmement reconnaissante pour leur précieuse aide, mais aussi admirative des bienfaits que leur accompagnement apportent aux jeunes parents. Je me suis emparée de tous leurs conseils et petit à petit j’ai poursuivi mon chemin en me consacrant principalement à la mise en place de diverses activités pour accompagner mon bébé dans son éveil.

C’est aussi à cet instant que je me suis tournée vers des pratiques de soin visant à être à l’écoute de tous les besoins de mon enfant, pour lui offrir une relation sécurisante et pour protéger le lien qui nous unissait déjà depuis la grossesse. En tant qu’adepte de disciplines favorisant le bien-être et la relaxation du corps (yoga, pilates…) c’est tout naturellement que j’ai adoré découvrir et offrir à ma fille les bienfaits des massages pour bébé et de quelques mouvements de yoga

Au fil de cette belle aventure, j’ai commencé à partager sur les réseaux sociaux quelques activités pour bébé, quelques humbles conseils, par-ci, par-là…

J’échange régulièrement avec de nombreuses jeunes mamans sur Instagram notamment et j’y ai fait de belles rencontres ! (Toi qui me lis, tu en fais peut-être partie 😉 )

Au fil des mois, au fil du temps et de nombreuses lectures, je me suis rendue compte que j’éprouvais le désir de démarrer quelque chose de nouveau, en lien avec l’échange, le partage autour de la maternité et la parentalité.

Et c’est ainsi que j’ai sauté le pas et qu’en cette rentrée 2021, je suis fière de pouvoir annoncer que je me forme actuellement à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans et bientôt à d’autres pratiques en lien avec le soutien parental.

J’ai choisi d’appeler ce blog Sur mon tapis d’éveil parce que c’est sans aucun doute l’un des endroits où nous avons passé le plus de temps ensemble (Lila, son papa! et moi) à observer, à découvrir, à partager, à s’émerveiller et à se sentir tout simplement bien. Une vraie source d’inspiration !

Ici, vous trouverez avant tout mes petites idées d’activités d’éveil inspirés de la pédagogie Montessori faciles à mettre en place, des pratiques pour apaiser, relaxer et chouchouter vos bébés. Vous pourrez aussi lire quelques articles retraçant l’évolution de mon projet professionnel et d’autres qui abordent tout un tas de sujets autour de la parentalité.

Bienvenue !